Centre

d'Expression et

de Créativité

Le Grain d'art

MENU

Animateurs GA

Le Grain d'art

Les artistes-animateurs

 

Animatrices-Coordinatrices du CEC :

Myriam LAMBOTTE & Florence PAULUS

Administration : Brigitte LEMEER

et le support de l'équipe du Centre culturel de Wanze

 

 

Fabienne BASTIN

 Diplômée en Arts Plastiques et en Arts du feu, elle  travaille la terre depuis 15 ans, modeler, assembler, élever, déformer, associer les matières la passionne.

Professeur en Arts d’Expressions et Plastiques depuis 1989 elle aime partager ses connaissances avec les jeunes, pousser leur créativité, les ouvrir à la culture, les interpeller, leur apprendre à oser en espérant leur épanouissement…

 

Jacques-Etienne BAUDOUX

 Passionné de danse folk, il a lancé des cours à Wanze en 2006 pour partager dans une ambiance conviviale des danses et traditions apprises çà et là. Il fait partie également de l'association RZF qui organise des bals folk sur Ans.

 

Benjamin BELAIRE

Il est l’animateur des ateliers théâtre du Grain d’Art depuis quelques années.

Il a travaillé avec des enfants, des ados, des adultes. Il travaille aussi en milieu scolaire et dans d’autres lieux de théâtre. En plus d’être animateur, il est aussi metteur en scène.

Pour lui, le théâtre n’est pas une finalité mais un outil d’épanouissement personnel, il renvoie sans cesse le théâtre à la réalité.

 

Yéroun Carlier

 Yeroün est Illustrateur, peintre et plasticien. Il travaille sur de grands formats, tente d’exprimer ce que la société lui fait ressentir.

Il adore peindre des portraits réalistes également. Depuis trois ans, il a découvert une nouvelle passion, l'écriture de scénario.

Celle-ci fusionne avec une ancienne passion : La bande dessinée japonaise.

 

Patrick Cortes Bueno

Bonjour à toutes et à tous, je m'appelle Patrick Cortes Bueno, je suis illustrateur professionnel, enseignant et passionné de bande dessinée.

Je suis tombé dedans quand j'étais petit. Le cinéma, les films d'animations, les illustrations... en bref l'expression artistique est ma carte du monde.

Mon plus grand désir dans cet atelier BD est de découvrir l'artiste et auteur BD qui est en vous et de l'accompagner au mieux dans la joie et la bonne humeur en collaboration avec mon collègue Yeroün

Pour les curieux voici mon blog : studiopat.be

 

Jordan Delannoy

Je m'appelle Jo, je suis illustrateur et sérigraphe artisanal, diplômé en juin 2019 de l'Ecole Supérieure des Arts de la Ville de Liège d'un master 2 illustration-gravure. Durant mon cursus, j'ai eu l'occasion de réaliser un échange Erasmus qui m'a permis d'étudier pendant cinq mois à la Solent University of Southampton.

Je travaille l'image imprimée à travers la sérigraphie, la risographie et le tampon gravé, que je décline sous forme de fanzines, d'objets ou de tirages numérotés. La narration visuelle est maîtresse dans mon travail. J'écris, illustre, imprime et relie mes fanzines. Je sérigraphie mes images sur lesquelles se côtoient différents personnages, bâtiments et végétaux, qui se lient ensemble pour raconter leurs histoires que le public peut s'approprier et réinterpréter à sa guise. Mon travail est destiné aux plus petits comme aux plus grands, et se caractérise par l'utilisation de couleurs flashs et vivifiantes, parfois avec des paillettes.

Je suis animateur artistique pour enfants et adultes depuis neuf ans dans différents centres culturels et CEC, j'ai travaillé en tant qu'agent d'accueil, parfois chef de salle, au Théâtre de Liège et à l'Opéra Royal de Wallonie, et j'ai enseigné la sérigraphie à l'ESAVL en tant que conférencier. La communication, l'animation de groupes, le développement d'activités et le travail d'équipe font partie de mes compétences.

 

Christine DECERF

"Passeuse de musiques traditionnelles " a été membre du Comité du Festival Musiques et Traditions pendant une douzaine d'années, est animatrice diato au Petit Théâtre de Forzée depuis 10 ans et anime des petits bals, ateliers de danses, animations. Formée lors de stages (Borzée, Boîte Musique), Elève de Louis Spagna, Maître de musique.  Passionnée de danses d'ici et d'ailleurs. Membre de la Commission Folk Ça Bal’Wanze du CEC le Grain d’art.

 

Martin Dehez

Amoureux de la nature, aime la vie, découvrir, faire de ses propres mains, apprendre et partager, réfléchir à la manière de résoudre les problèmes ou de les contourner. La vie l’a mené à faire plein des choses dans différents domaines, et dans différents pays. Il a beaucoup bourlingué avant de poser ses valises, riches de toutes ces expériences et mu par le désir de créer. Avec un ami il a créé les Camatches, avec qui il travaille le bois et à redonner vie à tout ce que notre mode de vie tend à mettre au rebus.

 

Erna DUEZ

Conteuse et touche à tout, éducatrice de formation, elle anime des activités d’expression, de créativité, de psychomotricité et autour du conte avec les enfants, en stage et à l’école.

Passionnée par les choses simples, les petits riens et petits moments de tous les jours, elle parcourt la vie avec, pour bagages, de la bonne humeur, de la patience et le désir de rencontrer l’autre.

 

Sophie Lafay

Sophie Lafay est une graphiste-illustratrice spécialisée dans l'édition. Depuis sa formation à l'ESA Saint-Luc, sa passion pour le livre s'est intensifiée et aujourd'hui, elle transforme des histoires orales en beaux livres illustrés et reliés à la main. Le livre devient alors un médium unique, esthétique et poétique pour voyager dans l'imaginaire des histoires inventées. C'est un terrain de jeu dans lequel l'objet évolue sans cesse, jouant sur le format, la mise en page et la reliure. Aujourd'hui, elle partage sa passion en proposant des ateliers pour explorer de nouvelles aventures qui attendent d'être contées.

 

Myriam LAMBOTTE

Animatrice en art du spectacle, elle a commencé par animer des ateliers et des stages théâtre et cinéma au Centre culturel avant de prendre en main la coordination des ateliers qui deviendra le Grain d'art.

Ce sont les histoires qui l'intéressent surtout et comment les raconter, comment chacun s'exprime dans le groupe pour raconter un récit commun.

Ses préférences au théâtre, c'est le clown et le théâtre d'ombre.

 

Arlette LEGROS

Diplômée en céramique, elle est passionnée par l’art de la terre et du feu, elle travaille la céramique depuis 2002. Elle privilégie les cuissons au bois et a construit deux fours, dont un unique en Wallonie.

Le partage d’expériences, des savoir-faire et l’échange ont toujours été bénéfiques à la créativité.

Ses nombreux voyages à travers le monde lui ont permis de côtoyer des céramistes d’autres cultures.

 

Jean-Pierre LELOUP

Il a fait partie de l'équipe qui organisait le festival "Musiques et Traditions" du temps où celui-ci se déroulait au moulin de Ferrière.  Depuis lors, il anime bals et ateliers folks. Membre de la Commission Folk Ça Bal’Wanze du CEC le Grain d’art.

 

Zambey Mawuli

Zamey est originaire du Togo, il commence la musique à l'âge 8 ans avec sa maman en l'accompagnant au tambour africain et au Kongas dans différents événements (fête de village, cérémonies...).

Dès l'âge de 12 ans, il se lance dans le djembé au sein d'un petit groupe musical à l'école. Ils se produisaient lors de matchs de foot, d'événements folkloriques, de chants traditionnels...

De 2000 à 2010, il est musicien professionnel en tant que percussionniste pour le groupe ballet « Balafon » de Lomé et en parallèle, il fabrique des djembés. Depuis 2010, Zambey continue sa pratique musicale tout en enseignant le djembé lors de cours et de stages pour adultes et enfants en Belgique (Namur, Waterloo et Verviers), il accompagne aussi des cours de danse de Robes et Madi Dabre au Tabora à Namur et est musicien du groupe Atahoungan qui s'est produit au festival esperanzah en 2014.

 

Madi Niekiema

Né en Côte d'Ivoire, Madi retourne au pays de ses ancêtres, le Burkina Faso à l'âge de 7 ans. Très tôt, il découvre la musique au travers des rituels et des sacrifices du village. À 10 ans, il commence à jouer du djembé, de la calebasse et chante dans une troupe traditionnelle. Il sait déjà que la musique prendra beaucoup de place dans sa vie. Arrivé en Belgique en 2008, il se consacre à la musique avec son groupe Yingré dès 2010. En plus de son activité musicale, Madi donne des cours de Djembé, des animations artistiques et est coordinateur pédagogique au sein de l'asbl Atart.

 

Benjamin PINON

 Réalisateur audiovisuel et formateur à l’IFAPME, il a découvert l’Impro en 2002 avec Les 3 singes, puis l’a retrouvé avec les Bin’Amay il y quelques années et s’est pris de passion pour la discipline. Depuis, il a multiplié les stages, formations, rencontres, formules. Il est membre de la FBIA. Il fait partie de l’équipe des Zerror’404 et de la troupe des Imprévus.

 

Nat Phuangthaisong, Art is A’Nat

 Je m'appelle Nat et suis une femme au foyer ordinaire qui aime l'artisanat. Les choses que j'aime faire ont pour point commun la coexistence avec la nature en utilisant des matériaux faciles à trouver et naturels ou des matériaux de récupération. Que ce soit un travail de teinture, du savon, de la vannerie ou des bijoux en papier, j'espère que ces activités contribueront à changer un peu nos modes de vie pour moins dégrader l'environnement et sensibiliser les gens.
Je préfère apprendre en pratiquant. Seule ou avec d'autres. Je regarde les livres après. N'est-on pas fier de pouvoir faire plein de choses avec nos propres mains tout en s'amusant ? Voilà ce qui m'anime.

 

Frédéric MESSINA

Diplômé de Peinture.

D'abord enseignant puis animateur arts plastiques avec des enfants.

Consacre une partie de son temps à la musique.

Donne des cours de guitare et des animations d'éveil musical dans des écoles maternelles et

primaires.

 

Florence PAULUS

Diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Liège, elle pratique la peinture et le dessin et anime des ateliers depuis 2000.

Elle a créé son propre atelier en 2017.

 

Laurence Wisniewski

Une grande part de mon temps est consacrée à la pratique de la peinture. Mes lectures, mes rencontres, les visites d’expositions, la nature  sont autant de sources d’inspiration pour mon travail pictural mais aussi pour les ateliers et stages que j’anime depuis 2002.

 

 

Le Grain d'art, rue des Grandes Ruelles, 40 - 4520 WANZE - 085/21 39 02 (Centre culturel)