Centre

d'Expression et

de Créativité

Centre culturel de Wanze

Exposition

Sortir du bois

 

Du  jeudi 1e au 30 octobre 2020

Vernissage le jeudi 1e octobre à 19h

Ouvert la semaine de 9h à 12h et de 13h à 16h - Le dimanche de 14 à 17h

au Centre culturel, place Faniel - Wanze

 

Atelier de gravure sur Tetra Pak animé par Marc Ducé

Dimanche 25 octobre 2020 de 14h à 17h

à l’entre 2 - place Faniel à WANZE

Participation : 20 euros (matériel fourni) - 10 personnes max sur inscription : 085/21 39 02

Plus d'infos

Marc Ducé, Marchinois est professeur arts plastiques au Val Notre Dame à Antheit, il a participé à de nombreuses expositions et a été sélectionné au prix de la gravure du Centre de la gravure et de l’image imprimée de la Communauté française à La Louvière (2002) entre autres.

 

Sa démarche :

“Influencé et inspiré par le travail de la reproduction (gravure en relief, pochoir,…), je me suis toujours questionné  sur la nécessité qu’éprouve l’être humain à marquer son passage quelque soit l’endroit.

Les témoignages de la préhistoire m’interpellent  tout comme les tags en nos cités.

Les motifs répétitifs, graphies personnelles, indiquent t-ils le besoin d’affirmer sa présence aux autres sans passer par la convention d’une signature ?

Est- ce un besoin propre à l’homme de communiquer de manière codée ou est-ce un geste instinctif comme celui d’un enfant qui répète inlassablement des spirales dans ses gribouillages ?

Est-ce l’angoisse de notre finalité qui nous pousse à répéter les mêmes gestes sans nous interroger sur leur utilité en en sentant juste le caractère apaisant ?

Je remarque également que ces signes répétés peuvent devenir motifs de bordures, de frises et que, suite à un jeu de superpositions ordonnées ou aléatoires, deviennent  source de créations inépuisables (je pense au travail des arts décoratifs mais aussi aux artistes de l’op art ou au travail de Pollock).

Je suis également marqué par tous les passages que les hommes laissent dans la nature depuis des siècles. Ici, je ne veux  pas évoquer leurs créations  architecturales mais bien leur instinct à suivre le passage d’un autre et puis d’un autre et encore d’un autre tout comme les animaux d’espèce grégaire qui laissent des sentiers dans les forêts ou dans les savanes. Ainsi, pour l’homme, la trace, le sentier devient chemin, route, autoroute...et  sans ou avec  conscience, il répète le même geste tout en laissant un signe, une marque de son passage… le sentier  se sillonnera, se creusera, s’élargira,…

De cette façon, les sillons  créeront des empreintes, des marques,… qui ne pourront disparaitre qu’en l’absence de la présence humaine.

 

Ces deux réflexions influencent et motivent ma démarche artistique. Mes sujets partent de bases figuratives,  principalement des paysages, où je retrouverai toujours signes de passages, empreintes et répétitions inlassables.

J’utilise à cette fin toute technique qui permet de creuser, de sillonner, de graver sur tout support avec, souvent, l’envie de reproduire à l’aide de l’impression ou de l’estampillage, mon original. “

 

Marc Ducé proposera un atelier au public, la date sera précisée ultérieurement.

Martine Monfort a étudié la gravure à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège.

 

“Au fil des années, le figuratif a fait place tout naturellement à l’abstraction. Période pendant laquelle je pratiquais de très grosses morsures à l’acide nitrique en vue d’obtenir différents niveaux permettant ombres et lumières à l’impression.

Mais il manquait une dimension…

Cette recherche m’a fait quitter la gravure pour réaliser une série de bas-reliefs abstraits en plâtre.

Aujourd’hui, le besoin de légèreté, de mouvement, d’amusement se traduit par des girouettes.

Elles ne manqueront pas de me montrer une nouvelle direction bientôt !”

Atelier de gravure

sur Tetra Pak

animé par Marc Ducé

 

La gravure sur Tetra Pak® a les mêmes exigences que la gravure à la pointe sèche traditionnelle, à cette différence près que vous travaillerez sur un matériau de récupération accessible à tous et pratiquement prêt à l'emploi, contrairement à la plaque de cuivre ou de zinc, qui requiert une relativement longue étape de préparation.

 

Ce gain de temps et d'argent vous autorisera un travail libre et spontané, sans craindre de « gâcher une plaque » qui se prêtera parfaitement à l'impression de séries limitées d'estampes.

 

Centre culturel de Wanze, place Faniel - 4520 WANZE - 085 21 39 02