Raku

Le raku, est le résultat d'une technique d'émaillage développée dans le Japon du XVI e siècle. Il est lié essentiellement à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé dont le rituel était étroitement lié à la philosophie Zen. On émaillait et on cuisait son bol avant de l’utiliser pour boire le Thé. Actuellement cette technique est utilisée pour la réalisation de diverses poteries allant du simple bol à la sculpture la plus complexe en passant par des vases, coupes ou toutes créations issues de l’imagination du potier.

Contrairement à une cuisson traditionnelle où on attend que le four se soit complètement refroidi avant de sortir les pièces, la cuisson raku consiste à sortir les pièces entre 800 et 900° Celsius (après avoir atteint la température de cuisson de l'émail). Les pièces sont alors plongées complètement ou partiellement dans une source de carbone (sciure par exemple) afin de réaliser une cuisson en mode de réduction avec enfumage qui donne des effets aléatoires. On les mouille ensuite pour arrêter le mode de cuisson en réduction et augmenter les craquelures.

Ce week-end est ouvert à tous les céramistes amateurs ou confirmés. Il est nécessaire de venir avec des pièces déjà biscuitées. Pour les personnes qui ne font pas partie de nos ateliers Céramique, un contact préalable avec l’animatrice, Séverine Luts, sera nécessaire.
Le prix du stage comprend la cuisson au gaz et les émaux.

Workshop Agenda

Raku - Céramique
pour les adultes à partir de 16 ans

au Grain d’art rue Grandes Ruelles 4520 Wanze - Belgique
nombre de places disponibles:3

Pour les adultes et adolescents à partir de 16 ans. 
Week-end des 5 et 6 novembre 2022
De 10h à 17h (accueil à partir de 9h30)
Artiste-animatrice : Séverine Luts

Prix 125.0

inscription