Centre culturel

Centre

d'Expression et

de Créativité

Cinéma court-métrage

Histoires de guerres

Commémorations de la Première Guerre mondiale

 

Jeudi 4 octobre 2018 à 20h

Salle Jean-Pierre Catoul, place Faniel - Wanze

Entrée libre

En partenariat avec le Festival Les Enfants Terribles asbl

Projection de sept films de fiction internationaux de courts et moyens métrages :

 

 

 

La fenêtre (animation) 6’23’’ France

Réalisation et Scénario : Stéphane Barrere, Maxime Blondeel, Maria Fernanda Corcho, Nathan Leroi, Brice Proust, Amandine Rivière, Fabrice Tapare

Dans une chambre d’hôpital, quatre soldats blessés. L’un d’eux, près de la fenêtre, raconte le quotidien extérieur à ses camarades.

 

Un obus partout (animation) 10’ France

Réalisation : Zaven Najjar – Scénario : Zaven Najjar, Camille Lugan

Beyrouth 1982. Pour voir sa fiancée, Gabriel doit traverser un pont gardé par des francs-tireurs. Ce soir, c’est l’ouverture de la Coupe du Monde. Les snipers cèderont-ils à la fièvre du football, laissant passer la vieille Plymouth de Gabriel et de son ami Mokthar ?

 

 

Division Azul (fiction) 12’ Espagne

Réalisation : Sergi Marti. Scénario : Sergi Marti. Distribution : Marc Martinez, Alvaro Cervantes.

Leningrad, été 1943. Les tentatives allemandes pour conquérir la ville ont échoué. Hitler, désespéré, joue une dernière carte. Et il a besoin des soldats espagnols de la division Azul.

 

 

Trois petits points (animation) 3’30’’ France

Réalisation et Scénario : Lucrece Andreae, Alice Dieudonné, Tracy Nowocien, Florian Perrot, Ornelie Trioul, Remy Schaepman.

Une petite couturière attend son mari parti à la guerre.

 

 

Le cri du homard (fiction) 30’ Belgique

Réalisation : Nicolas Guiot. Scénario : Nicolas Guiot. Distribution : Claire Thoumelou, Anton Kouzemin, Tatiana Gontcharova, Boris Rabey…

D’origine russe et installée depuis peu en France avec ses parents, Natalia, six ans, attend impatiemment le retour de son frère, Boris, parti combattre en Tchétchénie.

 

 

The chicken (fiction) 15’ Croatie/Allemagne

Réalisation : Una Gunjak – Scénario : Una Gunjak. Distribution : Iman Alibalic, Esma Alic, Mirela Lambic, Mario Knezovic

Sarajevo, 1993. Selma reçoit un poulet comme cadeau d’anniversaire pour ses six ans. Comprenant que l’animal va être tué pour nourrir la famille, la petite fille décide de le laisser s’échapper. Elle ne se doute pas des conséquences de son geste…

 

 

Août 1914 (fiction) 17’ Belgique

Réalisation et Scénario : Fedrik de Beul. Distribution : Fabrizio Rongione, Patrick Descamps, Eric Godon, Florian Vigilante.

Août 1914 : invasion de la Belgique par l’armée allemande. Plusieurs villages belges sont massacrés par des soldats apeurés et excités par une fausse rumeur : "Les belges sont tous des francs-tireurs !". Raymond, bourgmestre d’un hameau, ne veut prendre aucun risque. Il donne l’ordre de rendre toutes les armes et d’abattre tous les chiens. Jean, 10 ans, tente de sauver son chien Max des balles de son père.

 

Conférence

Paysages en Bataille

de Isabelle Masson-Loodts

 

Jeudi 18 octobre 2018 à 20h30

Salle Jean-Pierre Catoul, place Faniel

Entrée : 5 euros

 

De 1914 à 1918, le monde occidental opère une mutation radicale : les armes deviennent chimiques, leur impact sur l’homme et l’environnement est inédit jusqu’alors et se poursuit jusqu’à ce jour. L'exploration de ce conflit sous ce nouvel angle environnemental.

La Belgique, et en particulier la région d’Ypres, a été marqué de façon importante par le premier conflit mondial. De nombreux vestiges de guerre, armes, munitions, et autres sources de pollution héritées de cette guerre subsistent sur le territoire, parfois même sous forme de dépôts volontaires.

Cette enquête a pour but de briser le silence pesant qui règne autour de ces stigmates de la guerre de 1914-1918  dans notre paysage, et de leurs conséquences sur nos sols et notre environnement.

 

Une organisation en partenariat avec la Commission Citoyenneté de Wanze

 

 

 

Projection du film

La Première Guerre mondiale en Belgique

Les 3 serments

Un film de Jacques Donjean et Philippe Raxhon

(Durée 01h33)

Coproduction Les Films de la Passerelle, RTC Télé Liège, CC Les Chiroux avec le soutien de la Province de Liège)

 

Dimanche 11 novembre 2018 à 20h

Salle Jean-Pierre Catoul, place Faniel

Entrée : 10 euros (verre offert)

 

 

"Les 3 Serments" raconte la Première Guerre mondiale et l'occupation de la Belgique par les Allemands, à travers le récit d'un personnage, François, qui avait 22 ans en 1914.

Les événements tragiques l'amènent à prêter trois serments : celui du devoir, du cœur et de la mémoire. Mais peut-on tenir ses promesses en temps de guerre ?

Ce docu-fiction plonge le spectateur au cœur du conflit, en lui faisant vivre de manière forte le quotidien des quatre années de guerre, grâce aux abondantes archives de l'époque et à des séquences reconstituées. Le récit est illustré par des commentaires historiques, par la mise en valeur des lieux de mémoire conservés, et il est éclairé par des interviews d'historiens de différentes nationalités.

 

En présence de Mme Donjean et de M. Ph. Raxhon, professeur à U-Liège

 

Une organisation du Cercle d'Etudes Joseph Lebeau (Huy)

 

Réservation au 0476/82 51 95 (J-M Verniers)

Centre culturel de Wanze, place Faniel - 4520 WANZE - 085 21 39 02