Balade artistique - Loup, y es-tu ?
Cette année, pas moins de 17 artistes ainsi que les enfants de l’atelier céramique du Grain d’art (animé par Séverine Luts) proposent leurs créations autour de la thématique du loup. Venez les découvrir tout au long de cette balade bucolique à Antheit accessible tout l'été...
Départ : rue Saint-Martin à Antheit (parking cimetière)
Les artistes :
Hélène Lemmens – Sylvia Torrens
Installation : Qui est le loup?
Peinture sur bâche (3m / 2m) avec QR code renvoyant à une bande son-voix et installation. Loups qui jouent aux cartes en discutant du jeu en cours, de l’actualité et invitent le passant à s’asseoir et jouer avec eux.
Elisabeth Thise (céramique)
Loup en céramique
Jérôme Deloge (sculpture)
Promenons-nous dans les bois... Invitation. Promesse d'insouciance. Mais toute promesse n'est-elle pas menace, par la seule possibilité qu'elle ne soit pas tenue ? Et l'insouciance ne se définit-elle pas toujours par égard aux dangers qui la guettent ? Voilà ce que chante la comptine : l'éternelle éventualité de la catastrophe. Sur un mode aussi ludique qu'inquiétant, la boîte à musique joue cette partition, illustrant le risque que déjà tout déraille, que s'insinuent les dissonances, que se heurtent les syncopes, que s'effiloche la structure, que se perde l'insouciance. Tournez la manivelle, tendez l'oreille. La ritournelle se déploie au rythme de votre bras, murmure dans le vent, sinue autour des branches, s'accroche aux prunelliers, s'y déchiquète et défigure, tombe, rebondit, se recolle et reconfigure. Unheimlich.
Atelier Céramique enfant du grain d’art
Petits loups en céramique
Martine Stoffels (vitrail tiffany et fusing)
Rouge flamme occis par la francisque de l’Alouette qui lui a fendu le crâne.
Témoins de l’exploit (ou du drame), sa louve compagne (triste), un mouton crétin aux yeux bleus (la jeune fille à marier ?) aux couleurs de la Belgique, prêt(e) à être dépecé(e ?) ainsi qu’un hibou qui voit tout et qui annonce la mort
Christianne Humblet (aquarelle)
La légende du loup - Leumont
Claudine Grodent (peinture)
Peinture acrylique sur bâche (2m / 170m)
« Le loup, à la fois sauvage et protecteur, n’a cessé de fasciner les hommes. Son instinct, ancré au plus profond de nous, trouve échos en chacun. Cette balade artistique transporte les spectateurs vers leur propre univers intérieur, les incitant à explorer les thèmes de la métamorphose, de la protection et de la reconnexion."
Françoise Ferauche (sculpture)
Loup grandeur nature en acier soudé
Babi Tortillons (peinture)
Panneau avec reproduction
Olivier Dutilleux (dessin)
"Bourrasque" : L'automne souffle : au vent le museau se lève, proies et fleurs mêlées.
"En meute" : Des loups, un esprit, l'instinct du clan s'élance, le chasseur bondit.
"Fée de neige" : Blancheur maculée, traces de pattes masquent. Fragile féérie ...
Photo et vidéoclub de la Mehaigne
Photos de José Noël, Martine Gilet, Pol Lemestre, Jean-Marc Thirion, Pierre Lemoine, Philippe Michel, Florent Caseau