Concert Jazz : Wajdi Riahi Trio
Après un premier album qui a séduit autant la presse que le public, le trio de Wajdi Riahi revient avec un nouveau répertoire. Essia, le nouvel album de Wajdi Riahi trio, nous parle d’un cheminement entre les deux horizons du pianiste : Tunis et Bruxelles. Le Stambeli, tout comme la musique Gnawa, font partie intégrante de l’album Essia. L’architecture organique de ces rythmes africains et nord-africains s’y confond avec l’étoffe complexe et dense du Jazz.
1er Prix Concours de Jazz de Dinant (2022)
La complicité est évidente entre le contrebassiste (Basile Rahola), le batteur (Pierre Hurty) et le pianiste. Avec eux, on ne sait plus de quel côté de l’Atlantique nous sommes, ni sur quelles rives du nord de l’Europe ou d’Orient on s’enivre d’effluves iodées ou de parfums sucrés. Avec eux, la fête peut exploser à tout moment. La musique devient frénétique, les doigts du pianiste cavalent sur le clavier, percussions et contrebasse imposent un groove unique… puis elle s’assagit. Elle reprend son souffle, respire et nous laisse des étoiles plein les oreilles. Si les voyages sont pleins d’émotions, le jazz en propose aussi beaucoup.
Wajdi Riahi, Basile Rahola et Pierre Hurty sont inséparables. Unis par une amitié́ très forte, ils partagent plusieurs projets musicaux. C’est naturellement qu’en 2020 ils forment ce nouveau trio à Bruxelles. En 2021, suite à une proposition du label espagnol Fresh Sounds Records, Wajdi enregistre un premier répertoire avec ce trio : Mhamdeya, du nom de sa ville natale qu’il a quittée à 20 ans pour s’installer en Belgique et étudier le jazz au Conservatoire de Bruxelles. Deux ans plus tard, le trio poursuit la collaboration avec Fresh Sounds Records pour un nouvel album. C’est ce nouveau répertoire qui plonge davantage dans la culture arabe natale du pianiste qu’on découvrira lors de son Jazz Tour.
Les compositions et le parcours musical de Wajdi Riahi nous parlent d’un lien qui unit la Belgique et la Tunisie, d’une collaboration entre des associations culturelles passionnées des deux côtés de la Méditerranée : une école supérieure de musique à Tunis et un stage d’été à Libramont. En résulte une musique métissée et subtile qui témoigne d’une grande maturité musicale et humaine.