Déjeuner en paix

Autour de sujets d’actualité et au départ d’un livre et son auteur, la discussion pourra éclairer, donner un point de vue, pour vous permettre d’échanger et de vous exprimer de manière conviviale et sympathique.

Les migrations

Samedi 24 septembre 2022 de 10h à 12h
Transition pour une société plus juste 

Avec Adam Arouna, et le livre “Le petit berger”
"Le petit berger ou l’intégration perpétuelle" est un vibrant appel à la solidarité et aux droits humains. 
Ada A. était berger, au Niger. Un jour, il a fui son pays. Au péril de sa vie, il a traversé l’exploitation, la guerre, la souffrance, la peur, la mer. Aujourd’hui il est "sans-papiers", en Belgique, et plus précisément à Liège, où il étudie et milite avec le collectif La Voix des sans-papiers. Il est aussi devenu écrivain : il vient de publier un très beau livre, accompagné de peintures et de dessins, qui raconte son parcours édifiant et bouleversant.

Avec Bernadette Mouvet et le livre “Être avec eux”
Un témoignage sur l'accueil des réfugiés en Belgique, plus particulièrement en matière d'hébergement. En 2014, des centaines de réfugiés sont laissés sans abri dans le parc bruxellois Maximilien. En 2015, plusieurs collectifs se mobilisent et créent une plateforme pour fournir un logement aux migrants. Depuis 2018, l'auteure accueille deux migrants chez elle, le week-end.

Les  solutions à la crise 

Samedi 26 novembre 2022  de 10 à 12h
Avec Olivier Bonfond  à partir du livre : “Il faut tuer TINA” - 200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde

Si ce livre réussit à éveiller l’envie d’apprendre, de débattre et de passer à l’action, il aura pleinement joué son rôle.