aller au contenu

L'institution

Une définition de la culture

Les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vies par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité ainsi que les significations qu'il donne à son existence et à son développement.
(cfr. Déclaration de Fribourg)

Nature du Centre culturel

Un Centre culturel est un lieu de réflexion, de mobilisation et d'action culturelle par, pour et avec les populations, les acteurs institutionnels et les acteurs associatifs d'un territoire. (Article 4 du Décret). Le Centre culturel est au service d'une culture émancipatrice et épanouissante, qui engage les citoyens et qui fait lien.

Sa mission

L'action du Centre culturel se place aujourd'hui dans la perspective nouvelle de permettre à chacun d'exercer ses droits culturels. Cette notion inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l'homme suppose que pour vivre dignement, chacun doit pouvoir accéder aux savoirs, à un patrimoine culturel, s'exprimer de manière libre, pouvoir témoigner de ses identités, et participer à une vie culturelle diversifiée. Avec le soutien des pouvoirs publics, ces droits doivent être valorisés et protégés afin de contribuer à réduire les inégalités.

Concrètement les droits culturels comprennent ici six droits et libertés :

  • la liberté artistique;
  • la conservation et promotion des patrimoines et des cultures;
  • l'accès à la culture sous toutes ses formes;
  • la participation à la culture;
  • la liberté de choix en matière culturelle;
  • le droit de participer à la prise de décision en matière de décision et de programmation culturelle.

L'action du Centre culturel poursuit donc toujours des objectifs de démocratisation de la culture (la culture accessible pour le plus grand nombre) et de démocratie culturelle (la culture par chacun, chacun acteur et détenteur de culture.)

Son action

Le Centre culturel privilégie les partenariats pour définir son action et pour la réaliser. Celle-ci se traduit un dans un projet d'action culturelle qui se réalise en cinq ans par l'encouragement de la création de la créativité, par la diffusion artistique, la médiation culturelle, l'animation culturelle, la participation, le soutien à la vie associative, l'information, la transmission... Le projet d'action culturelle se base sur une analyse participative de la réalité locale et sur des enjeux qui en ont été dégagés.

Son organisation et sa gestion

Comme les autres Centres culturels soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre culturel de Wanze est régi par le Décret relatif aux Centres culturels du 21 novembre 2013. Il est une association sans but lucratif, autonome cogérée de façon pluraliste et paritaire entre mandats publics et associatifs. Les financements proviennent paritairement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commune de Wanze, avec la participation de la Province de Liège. La majorité de ses emplois sont soutenus par le système APE de la Région Wallonne.