aller au contenu

L'exposition

« Nébuleuse » nous embarquent dans une galaxie lointaine habité de créatures colorées aux excroissances étranges. Ces créatures réalisées en matériaux souples sont inspirées de la science-fiction. Grâce aux textiles et aux techniques, ces créatures mi-animales, mi-végétales, parfois monstrueuses, ne sont plus inquiétantes. Elles peuvent même inspirer une certaine douceur et un réconfort étrange et inexplicable.

Les visites

Nos visites se font en deux temps. Le groupe est divisé en deux. La première partie de l’activité se déroule dans l’espace « exposition » et la deuxième dans notre espace « labo ».

Dans l’exposition nous mettons les enfants en relation avec les œuvres, cette première partie est basée sur le ressenti et vise l’expression de tous. Dans le cadre de cette exposition, les enfants faisaient une découverte en mouvement accompagnés par la danseuse Juliette Colmant. De la musique guidait les petits pas .

Dans le « labo » les enfants sont invités à expérimenter les techniques employées par l’artiste ou ses thématiques. Nous avions mis en place une « Galaxie » imaginaire, propice à la rencontre avec une « Nébuleuse » ! Un dispositif de « théâtre d’ombres », permettait de jouer avec des formes abstraites. Sur le chemin des étoiles, les enfants ont eu droit à une collation galaxienne . Ils ont pu aussi essayer la construction en volume avec de la plasticine ou du tissu.

  • Public concerné : maternelles, 1ère et 2ème primaire
  • Artiste impliquée : Mathilde Quewet

L'artiste : Mathilde Quewet

Passionnée par la création depuis ma plus tendre enfance, je me suis formée à la sculpture et à la peinture dans plusieurs écoles artistiques belges. La multitude de découvertes et de rencontres m’a permis d’expérimenter diverses techniques et de découvrir plusieurs façons de stimuler ma créativité. Durant ce parcourt, je me suis également formée à l’animation et à la pédagogie dans le but de partager ma passion.

Photos