aller au contenu

Parcours d'artistes 2024

Le Parcours d’artistes et artisans du Centre culturel de Wanze a pour but de mettre en lumière les artistes et artisans issus du territoire wanzois. En toute convivialité, ceux-ci ouvrent les portes de leurs maisons et/ou ateliers le temps de deux weekends afin de faire découvrir leur art. L’esprit de cette activité reste la rencontre autour de la passion ainsi que de notre patrimoine culturel et artistique. Il n’y a ni concours, ni comité de sélection pour les artistes désireux de prendre part à ce projet, l’intention étant de donner la possibilité aux Wanzois de montrer au public leur talent naissant ou confirmé dans un art plastique (peinture, sculpture, photo, illustration, etc.) ou un artisanat d’art (couture, confection de bijoux, lutherie, marqueterie, vannerie, etc.).

Les artistes accueillent les visiteurs dans leur maison, leur atelier, pour un moment privilégié de rencontre et de partage sur une technique, une intention, une passion. Cette année, les techniques et productions mises à l’honneur sont : la peinture à l’huile et à l’eau, l’acrylique, le pastel, la photographie, la gravure, la sculpture sur pierre, la céramique, la broderie, la création de bijoux, le vitrail et la lutherie.

Certains artistes accueillent également d’autres artistes extérieurs à Wanze, ce qui étoffe davantage le nombre de choses à voir ! En tout, pas moins de 22 lieux et plus de 40 artistes et artisans ouvrent les portes de leur art au cours des deux derniers weekends d’avril !

Pour cette édition 2024, épinglons :

  • L’exposition collective « Les Pensées positives » (multidisciplinaire : stop motion, peinture, photo, écriture) dont les créations bouleversantes reflètent l’état d’esprit et les pensées des participants. Elle est le résultat d’un travail mené depuis janvier 2023 par le Grain d’art et les Services d’Insertion Sociale des Communes de Wanze et Marchin. Visible à l’administration communale de Wanze durant 3 semaines et durant le Parcours d’artistes. Les participants y accueilleront le public qui pourra s’essayer à divers ateliers.
  • L’hommage rendu à Marcel Hubin, artiste habitué du parcours et décédé en 2020. Ses enfants lui rendent hommage en exposant ses œuvres.
  • L’exposition des boîtes, à découvrir dans la salle d’exposition du Centre culturel, lieu d’accueil du parcours, durant les deux weekends (de 14h à 17h) ainsi que du 22 au 26 avril (de 9h à 12h et de 13h à 16h). Chaque artiste et artisan est invité à développer sa technique sur un support imposé (cette année, une boîte ronde métallique). Ce défi créatif produira des créations originales et surprenantes.

 

INFOS PRATIQUES

Dates : sam. 20 et dim. 21 avril et sam. 27 et dim. 28 avril, de 14h à 18h.

Accueil général : dans la salle d’exposition du Centre culturel de Wanze, Place Faniel, de 14h à 17h durant les weekends. Plan du parcours disponible au prix de 2€.