aller au contenu

Parcours d'artistes 2024

Le Parcours d’artistes et artisans du Centre culturel de Wanze a pour but de mettre en lumière les artistes et artisans issus du territoire wanzois. En toute convivialité, ceux-ci ouvrent les portes de leurs maisons et/ou ateliers le temps de deux weekends afin de faire découvrir leur art. L’esprit de cette activité reste la rencontre autour de la passion ainsi que de notre patrimoine culturel et artistique. Il n’y a ni concours, ni comité de sélection pour les artistes désireux de prendre part à ce projet, l’intention étant de donner la possibilité aux Wanzois de montrer au public leur talent naissant ou confirmé dans un art plastique (peinture, sculpture, photo, illustration, etc.) ou un artisanat d’art (couture, confection de bijoux, lutherie, marqueterie, vannerie, etc.).

Les artistes accueillent les visiteurs dans leur maison, leur atelier, pour un moment privilégié de rencontre et de partage sur une technique, une intention, une passion. Cette année, les techniques et productions mises à l’honneur sont : la peinture à l’huile et à l’eau, l’acrylique, le pastel, la photographie, la gravure, la sculpture sur pierre, la céramique, la broderie, la création de bijoux, le vitrail et la lutherie.

Certains artistes accueillent également d’autres artistes extérieurs à Wanze, ce qui étoffe davantage le nombre de choses à voir ! En tout, pas moins de 23 lieux et près de 40 artistes et artisans ouvrent les portes de leur art au cours des deux derniers weekends d’avril !

Les artistes :

Peinture et sculpture

« Tout le travail d’Anselmo s’inscrit dans cet engagement profond qu’il a avec son œuvre. Le propos est véhément. Il est donc normal que l’artiste ait choisi l’expressionisme teinté d’influence cobra. » B.Franck

Photographie

« Les sujets ne sont que le moyen d’évoquer une gravité qui renvoie à notre propre histoire et à celle de l’humanité . Le caractère universel de son travail est le résultat d’une approche patiente et d’un œil exercé, la photographie étant à la fois l’art de la patience et de l’instant. Dans l’incohérence du monde s’inscrit le travail du photographe qui observe, relate et nous donne des clés pour le comprendre. » C. De Becker

Technique mixte

Habitué du Parcours d’artistes, Marcel nous a quittés en 2020. Ses enfants ont souhaité lui rendre hommage et ses œuvres seront visibles durant le parcours. « Le temps reste sans conteste la ligne rouge à suivre pour décrypter l’œuvre de Marcel Hubin. Une accumulation de matières, de couleurs, de papiers accumulés, de dessins figés, d’êtres en mouvement ou de pierres endormies, tout cela nous glisse irrémédiablement entre les couches du temps. L’œuvre entière est teintée d’un certain mysticisme où le doute nous surprend au-delà de nos songes. »

Bijoux, bois et argent

JFK Atelier vous invite à découvrir son atelier et jardin, où vous pourrez admirer les créations de six artisans passionnés. Jacques et Françoise vous présenteront leur bijoux contemporains en argent et bronze, tandis que Franck vous fera découvrir son travail de tourneur de bois et de résine ainsi que de micro-macramé. Betty vous montrera ses objets originaux en béton, Carole ses céramiques décoratives pour l’extérieur et Corinne ses bijoux en argent sertis de pierres. Venez découvrir leurs univers créatifs.

Photographie

Venez découvrir l’univers coloré et contrasté de L’Art Rue. Photographie de divers styles et environnements.

Photographie animalière

Le photographe autodidacte a commencé en argentique puis en photo numérique. Il se consacre essentiellement à la photographie animalière et nature dans toutes ses formes. Le plus souvent en Belgique, dans le parc de la Mehaigne et de la Burdinale, mais également dans toute l’Europe.

Peinture

« Que ce soit sur toile ou papier, Christianne aime peindre tout ce que la nature nous offre : paysages, fleurs, animaux, sites touristiques. Ses techniques sont l’huile, l’aquarelle et le pastel. Mettre de la couleur sur une page blanche et voir apparaitre le sujet est un réel plaisir pour l’artiste. »

Origami

L’artiste pratique l’origami modulaire et le quilling (paperolle). L’imagination est son guide et le rêve son compagnon de tous les instants, une dose de poésie, d’harmonie et de douceur. La matière, les couleurs, la lumière, la naissance d’une sculpture, la complicité entre le bois et le papier, prend toute sa signification… En ce qui concerne l’origami, Françoise aime donner une deuxième vie et une histoire au papier, et le quilling, le jeu des couleurs et des formes lui donne l’émotion.

Vitrail

Martine Stoffels utilise le verre pour réaliser des vitraux contemporains ainsi que des lampes avec la méthode Tiffany ou le fusing. Elle aime surtout concrétiser les idées que le client a en tête en peaufinant lors d'échange, les envies qu’il a. Elle aime les jeux de lumière, de structure et le travail en trois dimensions.

Luthier, facteur de clavecin

Lutherie, Facture de Virginals, épinettes et clavecins. Découverte des instruments et de l'art qui les fait naître avec un compagnon luthier.

Peinture

Études en arts décoratifs en 1982. Son affinité se porte particulièrement sur les paysages. L’aquarelle est sa technique préférée. Elle est toujours en émerveillement devant la transparence des couleurs et la fusion de celles-ci lors du travail dans le mouillé. Son coup de cœur se porte également sur le pastel, l’acrylique et l’huile. Devant ces différentes techniques, le temps s’arrête.

Technique Mixte

Depuis janvier 2023, les SIS de Wanze et Marchin collaborent avec le Centre d’expression artistique le Grain d’Art autour de la mise en place d’ateliers dans le cadre d’un projet socioculturel. Pendant un an, les participants de ces ateliers ont construit une exposition autour du thème « Les Pensées positives » avec les techniques de Stop motion, peinture, photo, écriture. Des ateliers seront proposés au public par le collectif.

Peinture

Il y a 11 ans, elle a commencé à dessiner des portraits au crayon puis à l’aquarelle, pour finalement s’intéresser à la peinture à l’huile. Cette année, elle nous présente des toiles colorées d’aquarelle et de pastel.

Céramique

Sculptures contemporaines en céramique. Entre organique et design. Histoire de transformation entre choc et ouverture, déconstruction et régénérescence, effondrement et résurgence vitale. Monolithe et sphères de grès noir ou blanc sculptés dans la masse. Travail de textures, de matières. Cuisson électrique haute température résistante au gel.

Luminaire

Sculptures du bois, peintures, luminaires, meubles avec du bois de récupération du bois local.

Peinture

Patrick Orban peint depuis maintenant quatre ans à l’acrylique uniquement, ses toiles vont de l’abstrait total aux personnages et tranches de vies ainsi que le sport. Depuis ses 8 ans, il a une particularité, il est daltonien !

Photographie et vidéo

Présentation des réalisations de l’année, en photo et en vidéo

Peinture

Travail sous forme de rétrospective, mélange de paysages anciens et œuvres plus récentes. L’artiste invite le spectateur à revoir des peintures effectuées devant des paysages ensoleillés qui lui ont apporté tellement de plaisir ainsi que des fleurs inspirées par les champs de « Fleur à couper » vus dans la région

Céramique

Les créations de Séverine naissent d’une balle de terre formée au tour de potier. D’un geste, elle apporte le mouvement du vent sur les dunes de sable. La texture des émaux provoque une émotion visuelle et tactile racontant l’histoire de l’eau, de la mer. La balade au jardin vous permettra de découvrir l’atelier de l’artiste.

Peinture

Le parcours d’Andy s’articule en deux grandes parties. La première axée sur le dessin et le modèle où privilégiait les traits d’encre sur fond de pastel estompé. La seconde partie est la peinture à l’huile principalement sur le bois qui met la couleur en valeur.

Broderie sur photo et collages

Sous le pseudo de Rose, Charline Riga propose un travail artistique de broderie sur carte ancienne (1900 – 1930). Un de ces thèmes favoris est celui des photographies d’hommes seuls, parfois en couple, souvent figés et un peu austères. Elle y amène de la couleur, des fleurs, symboles de féminité… Le second travail porte sur des collages et interroge les paysages d’aujourd’hui et leur évolution environnementale.

Peinture

Peintre autodidacte, Bernard Tonglet fait de la peinture figurative et essaie de mettre un certain mystère dans ses peintures, il aime quand les gens se posent des questions en voyant ses tableaux.

Céramique

L’artiste évite autant que possible l’utilisation d’outil. Son travail est médiatif, elle réalise à la chaîne des petites pièces : anneaux, galets, bâtons, boules, pour les assembler, avant ou après cuisson. La forme globale naît d’une idée puis évolue au fur et à mesure, dans une quête d’harmonie et d’équilibre. Elle privilégie la spontanéité et l’émotion, elle aime les lignes pures et la douceur des courbes, les tonalités sobres et naturelles.