aller au contenu

Concert Jazz : Wajdi Riahi Trio

Avec son trio, le pianiste Wajdi Riahi offre le meilleur de deux mondes : ses origines tunisiennes et sa passion pour le jazz. Son premier album passionné était une ode nostalgique à la ville qui l’a vu naître. Son nouvel opus intitulé Essia va plus loin encore. Cette association unique de rythmes nord-africains Stambeli et Gnawa, agrémentés d’improvisations jazzy, est poétique et force le respect.

Le trio de Wajdi se forme à Bruxelles en 2020. Les trois musiciens - Wajdi Riahi (piano), Basile Rahola (contrebasse) et Pierre Hurty (batterie) - sont inséparables, unis par une amitié très forte et au sein de plusieurs projets musicaux. Sur scène, leur dynamique est solide et complice, pleine de sourires et de connivence. Suite à une proposition du label espagnol Fresh Sounds Records, le trio enregistre un premier répertoire, Mhamdeya, du nom de la ville tunisienne où a grandi le pianiste. L'opus sort en 2022 et sa qualité et son originalité sont immédiatement saluées par la presse belge et française. Il propulse le trio sur les scènes de clubs et de festivals pour une belle première tournée : Jamm’in Juan, Festival d’Aix-en-Provence, Pan Piper Paris, Jazz04 au Fil de l’Eau Liège, Les Sentiers de Sart-Risbart, Pelzer jazz Club Liège, Jazz Station Bruxelles,... Le groupe figure aussi parmi les trois finalistes du concours Gent Jazz Young Talent 2023.

En juin 2023, le groupe immortalise son second répertoire au studio mythique La Buissonne, dans le sud de la France. Essia sort sur le label espagnol le 1 décembre 2023. Le Stambeli, tout comme la musique Gnawa, sont les racines fondatrice de ce deuxième album. L’architecture organique de ces rythmes africains et nord-africains se fond avec bonheur dans l’étoffe complexe et dense du Jazz.